HAUT

Fête du jeu 2012 – Une réussite !

 La ludothèque L’Eure des jeux a participé samedi 26 mai pour la deuxième année à la Fête mondiale du jeu, recevant petits et grands autour de jeux et jouets. Trois récompenses ont été remises aux joueurs les plus rapides.

 Des jeux gratuits, pour tous, partout, sous toutes les formes : voici les 4 règles d’or de la Fête mondiale du jeu. Elle a eu lieu samedi 26 mai, à Maintenon, comme dans le monde entier. En effet, si la France est à l’initiative de cette manifestation  depuis  1999, elle a conquis le monde en 2009 avec le « World play day », organisé par l’association internationale des ludothèques.

Parrainé par l’Unicef, cette manifestation rappelle que le jeu et les activités récréatives sont inscrits dans la Déclaration des droits de l’enfant. Malheureusement, dans de nombreux pays, beaucoup d’enfants, travailleurs précoces, en sont privés.

Ce week-end-là, en tous cas, en Bolivie, au Japon, au Liban, mais aussi en Belgique ou en Italie, des enfants et des adultes se sont retrouvés pour s’amuser ensemble. En France, 4000 bénévoles avaient animé plus de 300 manifestations en 2011. Dans la rue, sur la grand place du village, ou, dans notre cas, à la Maison des associations.

Dès 15 h, les joueurs, enfants et adultes, ont pu découvrir les nombreux jeux et jouets  à disposition dans la grande salle Cèdre. Dans les 3 salles alentour, des challenges étaient organisés. Les gagnants ont été récompensés par 3 jeux offerts, comme l’an passé, par le magasin Ludicréa, partenaire de la ludothèque depuis sa création.

Les 3-6 ans devaient construire une tour en Kapla, renverser des personnages en bois à l’aide de billes et positionner des pièces de façon logique pour achever des chemins. Pour les 6-10 ans, il s’agissait de se mesurer à un tangram géant (jeu chinois inventé il y plusieurs siècles), de réussir une course de petites voitures et un casse-tête d’images à cacher… ou non ! Les plus de 10 ans – dont plusieurs adultes qui se sont pris au jeu – ont eu pour leur part à reconstituer un vitrail récalcitrant, classer chronologiquement des découvertes (le paratonnerre ? Avant ou après la pénicilline ?) ou encore empiler des fantômes sauteurs !

Si vous n’avez pas tout compris aux règles de ces jeux, venez les découvrir à la ludothèque, tous les samedis et un dimanche sur deux à la Maison des associations !

 

Partagez :
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ou partagé.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

site tracking with Asynchronous Google Analytics plugin for Multisite by WordPress Expert at Web Design Jakarta.