Jouer en Juin et Juillet

Accueil à la Maison des Associations de 15h30 à 18h30

Le samedi 2 Juin avec Nadine et Céline B.
Le dimanche 3 Juin avec Sophie et Christelle M.

Le vendredi 8 Juin(de 20h à 22h30) avec Gérald
Le samedi 9 Juin avec Murielle et Catherine

Le samedi 16 Juin avec Christelle C. et Gaëlle
Le dimanche 17 Juin  – Concours de Pétanque au boulodrome de Maintenon !
(début du concours à 13h) 

Le vendredi 22 Juin (de 20h à 22h30) avec Gérald
Le samedi 23 Juin avec Christelle C. et Céline B.

Le samedi 30 Juin avec Murielle et Rachel

Le dimanche 1 Juillet avec Sophie et Christelle M.

Le vendredi 6 juillet avec Christelle, Sandrine, Gérald, …
Le samedi 7 Juillet avec Sandrine et Gaëlle

Posted in Calendrier, Général | Commentaires fermés sur Jouer en Juin et Juillet

Fête du jeu 2012 – Une réussite !

 La ludothèque L’Eure des jeux a participé samedi 26 mai pour la deuxième année à la Fête mondiale du jeu, recevant petits et grands autour de jeux et jouets. Trois récompenses ont été remises aux joueurs les plus rapides.

[slideshow id=11  float=left] Des jeux gratuits, pour tous, partout, sous toutes les formes : voici les 4 règles d’or de la Fête mondiale du jeu. Elle a eu lieu samedi 26 mai, à Maintenon, comme dans le monde entier. En effet, si la France est à l’initiative de cette manifestation  depuis  1999, elle a conquis le monde en 2009 avec le « World play day », organisé par l’association internationale des ludothèques.

Parrainé par l’Unicef, cette manifestation rappelle que le jeu et les activités récréatives sont inscrits dans la Déclaration des droits de l’enfant. Malheureusement, dans de nombreux pays, beaucoup d’enfants, travailleurs précoces, en sont privés.

Ce week-end-là, en tous cas, en Bolivie, au Japon, au Liban, mais aussi en Belgique ou en Italie, des enfants et des adultes se sont retrouvés pour s’amuser ensemble. En France, 4000 bénévoles avaient animé plus de 300 manifestations en 2011. Dans la rue, sur la grand place du village, ou, dans notre cas, à la Maison des associations.

Dès 15 h, les joueurs, enfants et adultes, ont pu découvrir les nombreux jeux et jouets  à disposition dans la grande salle Cèdre. Dans les 3 salles alentour, des challenges étaient organisés. Les gagnants ont été récompensés par 3 jeux offerts, comme l’an passé, par le magasin Ludicréa, partenaire de la ludothèque depuis sa création.

Les 3-6 ans devaient construire une tour en Kapla, renverser des personnages en bois à l’aide de billes et positionner des pièces de façon logique pour achever des chemins. Pour les 6-10 ans, il s’agissait de se mesurer à un tangram géant (jeu chinois inventé il y plusieurs siècles), de réussir une course de petites voitures et un casse-tête d’images à cacher… ou non ! Les plus de 10 ans – dont plusieurs adultes qui se sont pris au jeu – ont eu pour leur part à reconstituer un vitrail récalcitrant, classer chronologiquement des découvertes (le paratonnerre ? Avant ou après la pénicilline ?) ou encore empiler des fantômes sauteurs !

Si vous n’avez pas tout compris aux règles de ces jeux, venez les découvrir à la ludothèque, tous les samedis et un dimanche sur deux à la Maison des associations !

 

Posted in Général, Photos | Commentaires fermés sur Fête du jeu 2012 – Une réussite !

Visite de la Foire de Paris

Un peu par hasard, l’Eure des Jeux se trouvait dans les travées du Parc des expositions de la Porte de Versailles pour la Foire de Paris 2012.

Heureux hasard ! Car j’ai pu rencontrer plusieurs créateurs ou éditeurs de jeux qui se trouvaient au coeur du Concours Lépine.

Dans l’ordre, j’ai donc pu croisé Yannick de My Witty Games, site d’édition communautaire de jeux de société qui présentait Ice3, premier jeu proposant de manipuler un glaçon et surtout incitant à faire fondre le glaçon de ses adversaires !
Petit passage ensuite sur le stand de Octoverso et Qamoki. Visite très sympa autour de deux jeux de mots, d’idées.
Visite d’autant plus sympathique que je suis reparti avec, en cadeau, une boite du jeu Qamoki pour la ludothèque ! Merci Laurence !
Passez vite découvrir ce jeu avec nous.

Petit passage un peu plus rapide mais avec un excellent accueil également sur les stands de Chronicards (vous aimez TimeLine ? C’est l’apprentissage en plus !) et de Perpetualstudy (aborder et consolider une langue étrangère par le jeu).

Posted in Général | Commentaires fermés sur Visite de la Foire de Paris